Aller au contenu

Historique

Au départ, en 2004, à La Cordée (ressource alternative en santé mentale), un usager a proposé de créer une coopérative d’habitation avec la mission de fournir un logement sécuritaire à des personnes vivant un défi de santé mentale. Il s’agissait de M. Jean-Robert Bousquet. Se sont associés à l’idée Mme Brigitte Campeau, directrice de la Cordée, Me Jacques Lemay, avocat à l’Aide juridique, Mme Carole Gendreau, travailleuse sociale au CSSS-IUGS, et M. Guillaume Brien, directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (FCHE).

Trois autres personnes vivant un problème de santé mentale ont aussi participé à la création de la coopérative : Mme Nicole Langlois, M. Gilles Salois et M. Guy Moreau.

Comme il a été dit précédemment, Jean-Robert Bousquet a proposé au CA de La Cordée de créer une coopérative d’habitation. Le CA de La Cordée suggère une coopérative destinée à des personnes en santé mentale. Trop souvent, ces personnes se retrouvent dans des logements insalubres dans des milieux malsains. À la demande du CA, M. Bousquet a réalisé un sondage destiné aux membres de La Cordée avec pour objectif de connaître leur milieu de vie. Le sondage confirme ce qui était prévisible, soit que les locataires vivent dans des milieux défavorables à un équilibre mental (déménagements plusieurs fois par année, des milieux avec de la drogue, des cris la nuit, etc.).

M. Lemay, avocat et membre du CA de La Cordée, s’engage dans le projet. Il a de nombreux contacts avec des employés du gouvernement du Québec, ce qui aide grandement le projet. Le groupe est accompagné par la FCHE et le Groupe de ressources techniques (GRT) pour chercher des terrains et pour obtenir des subventions dans le cadre de la réalisation du projet. Aucun des membres n’a déjà vécu la construction d’un bâtiment ou d’une coopérative. Tout est toujours du nouveau pour eux.

Lors de l’acceptation du projet par la Société d’habitation du Québec (SHQ), le CA est toujours à la recherche d’un nom pour la coop. M. Gilles Salois suggère le mot « Haubans », en référence aux câbles d’acier qui assurent le soutien d’un poteau ou d’un pont.

Les membres du CA commencent à rencontrer les banques. « Un membre sans le sous est allé négocier un prêt de plusieurs millions »! La caisse fait un don de 50 000 $. Le CA provisoire visitent deux coop, soit à Québec et à Racine.
M. Bousquet signe les documents de démarrage, dont ceux pour la construction de la coop. La construction se déroule sur une année avec du dynamitage. En même temps, nos voisins, la Coopérative de solidarité La Grande Vie, se construisent.

À la fin de l’année 2010, la construction est terminée. Il n’y a pas eu de délai entre la fin de la construction et l’entrée des membres locataires. Les premiers membres ont dû passer une entrevue au même titre que nous tous. La coopérative des Haubans était née!!!

En 2015, au Gala du Mérite Coopératif, la coopérative gagne le prix de la catégorie « Développement et Innovation ».
Toujours en 2015, les membres choisiront de construire un gazébo avec le don de la Caisse Populaire.
En 2021, la coopérative fête ses 10 ans. Et cela continue…

Mme. Brigitte Campeau, directrice de La Cordée, ressource alternative en santé mentale et M. Jean-Robert Bousquet